En parallèle de son métier, mon client a décidé de se lancer dans la restauration, à mi-chemin entre le fast-food et la street-food. Il a ainsi ouvert l’Orient-Expresse, petit restaurant en région parisienne.
Comme son nom l’indique, l’Orient-Express offre des mets à la croisée de différentes gastronomie orientales, du moyen-orient jusque l’Inde, et c’est précisément dans ces régions que puise le menu du restaurant.
Géré par deux jeunes hommes, l’idée était de faire vibrer les tons safranés iconiques de l’Orient, avec des teintes plus profondes et masculines, c’est donc naturellement que j’ai proposé à mon client cette palette de couleur alliant cuir orangé, deep blue, et bleu vert. Se sont imposés le sol en bois (forte sollicitation) et les miroirs ronds, en référence aux hublots des vieux trains de l’Orient Express.
En résulte ce projet, qui offre aussi, grâce au choix de mobilier, la possibilité de déplacer les tables pour faire des stands de dégustation à l’intérieur comme sur le parvis du restaurant.
Dans le cadre de ce projet, j’ai non seulement coaché mon client en lui fournissant un cahier d’ambiance, mais aussi formalisé la conception: plans 2D, modélisation 3D, vidéo de visite virtuelle et plans techniques. Cela a été très challengeant du fait de la taille restreinte du lien, avec les contraintes de circulation induites, mais aussi du fait des normes concernant les lieux recevant du public, en collaboration avec la mairie (accès PMR entre autres).
Entre projet et la réalisation, nous avons inversé le passage d’entrée de la baie vitrée de sorte à inverser la circulation